photo de profil d'un membre

Antoine CLIQUET

Directeur Général Des Opérations A Cliquet

50 ans

Situation professionnelle

A l'écoute du marché

Souhait professionnel

Poste
Directeur Général Opérationnel
Experience
10 à 20 ans
Rémuneration
A négocier
Type de contrat
CDI
Mobilité
Indifférent - Indifférent
Fonctions
- Directeur d'établissement/usine
Secteurs
- Agricole, Agro-alimentaire
- Distribution, Grande distribution

Résumé

Contribuer par mon expérience et mon savoir-être à développer une activité industrielle performante par ses équipes, pérenne, résiliente et durable sur des marchés locaux et globaux :

- Animer et Développer des équipes dans un monde VICA (Volatil, Incertain, Complexe et Ambigu)

- Définir, Planifier les moyens humains, techniques (Investissements) et financiers nécessaires à l’atteinte des besoins clients (Flexibilité, Réactivité) dans le respect des Objectifs industriels fixés

- Maîtriser une Supply-Chain depuis le Sourcing jusqu'à la livraison client dans un marché B2C ou B2B

- Mettre en oeuvre des plans d’actions d’amélioration continue dans le cadre de systèmes qualité ISO (Sécurité, Environnement et Hygiène), et basés sur le 5S, Le Lean 6 sigma...

- Mettre en oeuvre les référentiels qualité répondant aux exigences légales ou marchés

- Gérer des projets transversaux (Achats, Développement produits, Industrialisation)

VISION INDUSTRIELLE
• Les Equipes au cœur des Opérations, en assurant leur Sécurité et leur Développement
• L’Excellence Opérationnelle
• La Simplicité des actions

VALEURS Respect, Enthousiasme et Résilience

Mots clés : directeur de site industriel et de production, responsable de site industriel et de production, directeur d'usine, responsable d'usine, directeur d'établissement de production, responsable d'établissement de production, responsable des opérations, directeur des opérations

Expériences professionnelles

Conseil en stratégie et evaluation de performance opérationnelle en industries agro-alimentaire

' CIBLAGE CONSEILS SAS , Compiegne - Autre

De Janvier 2021 à Aujourd'hui

CIBLAGE Conseils est une société spécialisée en stratégie et en évaluation de performance opérationnelle auprès des dirigeants et investisseurs de PME de l'industrie agro-alimentaire.

Son action a pour objectif d'améliorer la contribution à la marge des Opérations et d'accompagner la croissance des entreprises dans des contextes changeants, des périodes de changements structurants et de prise de recul :

- Cession ou Acquisition
- Nouveau plan stratégique
- Investissements
- Transformation organisationnelle

CIBLAGE Conseils apporte des solutions pragmatiques et sur-mesure et utilise des outils reconnus et des méthodes éprouvées dans le monde industriel tels que les concepts associés à l'amélioration continue et le pilotage de projet.

Son offre s'articule autour des accompagnements suivants

-Diagnostic de Performance Opérationnelle
-Elaboration de Plan Stratégique
- Déploiement de Plan Stratégique
- Tableau de bord Opérationnel et Financier
- Gestion de Projets structurants
- Management de Transition

Directeur general operationnel

COOKIE CREATIONS SAS , Chelles - CDI

De Juin 2017 à Décembre 2020

Directeur géneral france en charge de la recherche et développement du groupe

SMARTWOOD , Saint sauveur - CDI

De Juin 2012 à Septembre 2016

1 Direction du site industriel en France, CA de 12 M€, 10000 m3 de bois transformés, 100 pers:
• Constitution d’une nouvelle équipe de direction (QHSE, Prod., Maint., RH-Finance, Flux-Achats)
• Mise en place d’une organisation fonctionnant 24/6, basée sur l’autonomie des équipes et la réduction des niveaux hiérarchiques
• Projet d’Automatisation de l’atelier de Finition-Conditionnement : amélioration de l’ergonomie des postes, mise en place de robots de palettisation centralisée
• Négociation d’un contrat pluriannuel d’approvisionnement en bois avec l’Office National des Forêts (ONF)
• Démarches Qualité, Sécurité, Environnement : certifications ISO 9001-14001, PEFC-FSC, BRC packaging 4, Lancement OHSAS 18001
• Présidence du CHSCT et de la DUP
• Business international : 100% export (Australie, EU, Amérique du sud,...), Supply-Chain en B2B
• Soutien technique dans les sites industriels des clients (Unilever, Nestlé-R&R, Haägen-Dazs, ...)

2 R&D : Développement de Nouvelles Technologies pour accompagner les exigences clients en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire (Machines de Tri par vision artificielle) et pour améliorer les performances industrielles (rendements matières, productivité machines, automatisation)

3 Animation de la performance industrielle du groupe : mise en place de groupes experts techniques inter-site, et de tableau de bord

Résultats obtenus :
• Réindustrialisation du site effectuée en 24 mois
• Pas d’inflation sur le PRI depuis 3 ans
• Amélioration de 30% du standard qualité (AQL) des produits finis
• Rendement matière amélioré de 5% en 2 ans

Responsable projets industrialisation biscuits secs en europe

MONDELEZ INTERNATIONAL , Rungis - CDI

De Février 2011 à Juin 2012

• Coordination de 3 sites en Europe, en France (Nantes), Italie et Allemagne
• Animation des projets d’industrialisation de nouveaux produits (Route to Market), en ligne avec le plan stratégique de chaque site : Lancement d’une plateforme biscuits secs inter-sites (productivité et sécurisation du sourcing)
• Animation et suivi des projets d’amélioration de la productivité (Industriels, Achats, R&D), 3-5 M€/an
• Gestion des investissements de Productivité, Innovation Produits et Maintien,10 M€/an

Chef de groupe des achats energy & logistic europe

MONDELEZ INTERNATIONAL , Rungis - CDI

De Mai 2008 à Janvier 2011

• Energy (Electricité et Gaz naturel) - Logistic (Transports, Entreposage et Co-packing), budget 85 M€
• Gestion opérationnelle des deux catégories en France : contractualisation, gestion des fournisseurs
• Définition des stratégies Energy et Logistic l’activité en Europe
• Animation des projets de création de valeur avec l’expertise des fournisseurs
• Déploiement des projets de synergies avec les entités du nouvel actionnaire : 
Kraft Foods-Mondelez
Renégociation des contrats issus de fournisseurs communs - Alignement des stratégies
• Gestion d’une situation de crise à fort enjeux avec un fournisseur, renégociation des termes contractuels
• Mise en place de SAP: analyse des besoins, transfert de l’ancien système
• Résultats de productivité : 3.5% d’économie en 2009 et 2010

Responsable d’unité de production biscuits secs

DANONE , La haie-fouassière - CDI

De Octobre 2004 à Avril 2008

• Gestion de 6 lignes de fabrication de biscuits secs (35000 tonnes/an en 16/5 et 24/6)
• Encadrement de 200 personnes dont 19 encadrants (agents de maîtrise et cadres)
• Réorganisation du service par l’augmentation de l’autonomie des équipes et de l’animation de la performance sur le terrain
• Participation à la définition du Plan stratégique industriel à 5 ans du site
• Déploiement de plusieurs projets de productivité et d’un projet LEAN Manufacturing :
o Réorganisation ou suppression de postes de travail opérationnels ou administratifs
o Gestion de projets d’optimisation des changements de formats : Contribution à l’amélioration du taux de service (>98.5%) et à la réduction des stocks de 
produits finis (de 22 à 13 jrs)
o Amélioration des ratios de productivité (rendement, perte matière, ratio heure/Tonne)
o Gestion de la fermeture d’une ligne dans le cadre d’une délocalisation en Rép. Tchèque : Présentation du projet en Comité d’Entreprise, Gestion du transfert des opérateurs vers d’autres lignes (entretiens et formations)
• Gestion et animation de la sécurité, de la qualité et des indicateurs clés de performance : Réduction de 15% par an du taux de fréquence & Réduction de 5 à 8 % par du nombre de réclamations consommateur

Responsable de production

DANONE , Jussy - CDI

De Octobre 2002 à Octobre 2004

• Gestion de 4 lignes de fabrication de pâtisserie industrielle (8500 tonnes/an en 16 et 24/5)
• Encadrement de 110 personnes dont 10 encadrants (agents de maîtrise et cadres)
• Réorganisation du service production dans le respect du plan social affectant le site
• Industrialisation avec le support de la R&D de nouveaux produits. 

• Remplacement du Chef Service contrôle de gestion, Ordonnancement et Approvisionnement pdt 9 mois : Animation du service, Reporting hebdo et mensuel, Elaboration et présentation du budget A+1.

Responsable de production

MCCAIN ALIMENTAIRE , Harnes - CDI

De Février 2001 à Septembre 2002

Filiale du groupe : Fraicheur d'Europe, basée à Vic sur Aisne (FR02)

• Gestion de 2 lignes de fabrication de produits Frais (DLC 30j) (2*4 tonnes/h en 24/5, 60 pers.)
• Mise en place des processus du groupe et animation de proximité : réduction de plus de 20% des pertes en 18 mois

Chef d'équipe posté 24/6

MCCAIN ALIMENTAIRE , Harnes - CDI

De Décembre 1998 à Janvier 2001

• Gestion de 2 lignes de fabrication de produits surgelés (2*15 tonnes/h, 40 opérateurs)
• Animation court terme de l’équipe, de la performance et des aléas de production

Assistant des responsables stockage et plants

MCCAIN ALIMENTAIRE , Harnes - CDI

De Juillet 1996 à Novembre 1998

Département Pommes de terre France

• Organisation des transports et Suivi administratif des livraisons (facturation et litiges).

Formation complémentaire

Diplôme Universitaire de Technologie en Biologie appliquée

IUT de CAEN - Option Agro-Alimentaire

1991 à 1993

Parcours officiels

Produits Biologiques et Alimentaires – UTC – 1997