Expériences professionnelles
Ingénieur système contrôle commande
ZODIAC AEROSPACE SA
De Octobre 2015 à Aujourd'hui
Porté notamment par le projet HYCARUS, le service Fuel Cell de ZODIAC AEROSPACE développe un système pile à combustible destiné à alimenter une application non-essentiel d'un avion (Galleys d'un avion commercial ou générateur auxiliaire d'énergie pour un business jet).
A partir d'hydrogène et d'Oxygène, la pile produit de l'électricité et de la chaleur en ne rejetant que de l'eau. Elle constitue ainsi un moyen propre de produit de l'énergie électrique et thermique. Son intégration dans un avion contribuerait à le rendre plus électrique et à réduire sa consommation en kérosène.
Dans cette équipe, j'interviens en tant qu'ingénieur système pour développer le logiciel embarqué qui surveille et pilote le système :
- Analyse fonctionnelle
- Rédaction de spécifications techniques
- Mise à jour continue des modèles physique du système avec Matlab/Simulink
- Modélisation du logiciel de contrôle commande avec Matlab/Simulink
- Création d'outils validation automatique
- Validation fonctionnelle par simulation
- Création des interfaces de tests avec dSpace/ControlDesk
- Validation fonctionnelle par essais sous-systèmes et système
Ingénieur simulation - modélisation
MATIS TECHNOLOGIES (CONSULTANT CHEZ ZODIAC AEROSPACE) , Plaisir
De Novembre 2013 à Octobre 2015
Au sein de l'équipe Simulation, j'interviens dans la modélisation du calculateur du circuit hydraulique de plusieurs avions avec Matlab/Simulink.
L'objectif est multiple :
- Créer un modèle d'environnement physiquement représentatif permettant de tester toutes les fonctions du calculateur (fonctionnement normal et cas de panne).
- Développer une méthodologie de modélisation permettant une conception rapide du modèle.
Taches principales réalisées au cours de la modélisation du système global de fuel management :
- Génération automatique des bus de signaux d'interfaces
- Modélisation du circuit hydraulique
- Intégration des logiques du calculateur
- Tests de fonctionnement du modèle
Ingénieur simulation - modélisation
MATIS TECHNOLOGIES
De Novembre 2011 à Novembre 2013
Au sein du département Recherche et Technologies, j’interviens sur des projets internes ou au forfait autour des problématiques énergétiques et environnementales pour le dimensionnement, la modélisation dynamique et la régulation de systèmes multi-physiques.
Problématique des projets de recherche :
Véhicule électrique alimenté par une Pile A Combustible (PAC) et une source secondaire d'énergie (batterie ou supercondensateur).
Récupération de l'énergie thermique (Cycle de Rankine) et cinétique (freinage régénératif)
Projet financé par l'ADEME :
NavHyBus : Conception d'un prototype de navette fluviale électrique fonctionnant à l'Hydrogène.
Problématique de projets clients :
Modélisation et Optimisation énergétique de procédés.
Stage ingénieur recherche modélisation dynamique pompe à chaleur sous matlab/simulink
CIAT
De Février 2011 à Août 2011
CIAT est fabriquant de pompe à chaleur (entre autres) et c'est au sein du centre Recherche & Innovations que j'ai effectué ce stage.
Dans l’optique d’une amélioration des performances énergétiques des pompes à chaleur (PAC), l’objectif est la création d’une machine virtuelle capable de simuler le fonctionnement dynamique d’une PAC (passage d’un état d’équilibre à un autre) afin de permettre le développement de contrôles et régulateurs avancés et d’accélérer le temps de mise au point du logiciel.
Activités principales du stage :
- Modélisation dynamique (Matlab/Simulink) d’une pompe à chaleur Air-Eau, appliqué à un produit CIAT.
- Validation du modèle par des essais en salle climatique.
Les deux étapes du stage sont réalisées en parallèle de façon à améliorer le modèle en fonction des résultats d’essai.
Stage ingénieur recherche sécurité incendie
CEA
De Septembre 2009 à Février 2010
Programme PROMESIS (Programme de recherche sur l’optimisation de moyens extincteurs pour la suppression des incendies en structures). Analyse d’essais en conditions réelles de feu sous-ventilé et modélisation des phénomènes observés.
- Analyse des essais réalisés avant mon arrivée
- Tri des données d’essais et mise en forme avant traitement informatique
- Analyse des résultats d’essai et des phénomènes observés
- Modélisation de la variation de la température moyenne des fumées dans le caisson après une impulsion d’eau d’une ou deux secondes.
- Création d’un calculateur sous Excel calculant la température finale des fumées selon le temps d’impulsion.
- Discussion du projet et des résultats devant le Pôle Incendie, et de propositions faites pour améliorer l’intervention des pompiers dans le cas des feux sous-ventilés.
- Rédaction de fiches de résultats pour le client EDF.
- Rédaction d’une publication scientifique.
Formations complémentaires
Semestre d'étude, en 2010, à la Tampere University of Technology en Finlande
0000 à Aujourd'hui
Exchange student
Tampere University of Technology - Industrial Engineering
2010 à 2011
Semestre d'échange ERASMUS
Thermodynamics (« An engineering approach sixth édition», Cengel, Boles), Flow Mechanics («Multiphase flows with droplets and particles», Clayton Crowe), Water Chemistry, Scientific writing in English, Strategic Management.
Ingénieur
Université de Technologie de Compiègne - Génie des Procédés Industriels - Thermique & Energétique
2008 à 2011
Thermodynamique chimique/physique, Transfert de chaleur, Mécanique des fluides, Cinétique chimique, Conversion et gestion des énergies renouvelables, Procédés industriels, TP de génie chimique, Echangeurs thermiques industriels, Transfert de matière, ...
Projet : Calcul d'une opération industriel : "Production de méthanol par hydrogénation catalytique du CO2 contenu dans les effluents gazeux".
PCSI - PC
Lycée Charlemagne - Paris - Mathématiques, Physique, Chimie
2006 à 2008
Parcours officiels
Langues
Anglais - Courant
Espagnol - Technique
Français - Langue maternelle