Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Interview UTCéenne : Colin, créateur d'une start-up pour aider les personnes en fauteuil roulant

Business Club

-

28/10/2021

Colin Gallois a 29 ans. Il est diplômé de l’UTC en GM, filière design industriel (IDI). Colin a créé sa société avec Lancelot Durand et Matthias Portellano (diplômés de l'UTC également). Leur société, EPPUR conçoit un système de freinage pour fauteuils roulants : DREEFT.

Colin, d'où t'es venu l'idée de cette création d’entreprise?
Un jour, j'étais devant l'UTC. J'ai vu un homme en fauteuil roulant qui dévalait la pente. Il ne réussissait pas à s'arrêter et je n'ai pas su comment l'aider. Je me suis alors posé la question qui allait lancer le projet : "Il n'y a pas de freins sur les fauteuils roulants ?!". Cette question, je suis allé la poser à un enseignant-chercheur à l'UTC, utilisateur de fauteuil roulant, qui m'a confirmé qu'il n'y avait pas de freins sur les fauteuils roulants, ce qui m'a complètement surpris. L'idée a alors germé dans ma tête.

Pourquoi ton choix de filière ? 
A la base, je voulais être pilote de ligne ce qui est ma première passion. Et après deux années de prépa et deux échecs aux concours l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile), j'ai dû prendre un peu de recul et préparer un plan B en attendant de revenir plus tard à l'aéronautique. Fasciné par le design depuis l'enfance, j'ai trouvé à l'UTC, avec la filière IDI, la manière de conjuguer la technique et la forme pour créer des produits au service des utilisateurs. Spoiler Alert : 8 ans plus tard je ne suis toujours pas retourné vers l'aéronautique, il faut croire que ça me plait !

Quelle est ton utilisation d’UTC Alumni ?
En premier lieu j'ai utilisé l'annuaire lors de ma recherche de stage TN09. Je voulais aller à l'étranger faire un stage dans l'aéronautique justement. J'ai contacté tous les anciens dans ce domaine. Ça a payé puisque j'ai obtenu ce que je désirais: Un stage chez Thalès à Singapour. Plus récemment, et notamment grâce aux afterworks organisés par UTC Alumni, j'ai noué contacts avec des anciens, eux aussi entrepreneurs, dans la région lilloise où est établie notre entreprise. 

Selon toi, en quoi le choix du 1er poste est déterminant ?
J'ai obtenu mon premier poste chez Décathlon au sein de la marque de cycles, BTWIN. Je voulais travailler dans un domaine qui me plaise, où je pourrais mettre en œuvre mes compétences d'ingénieur et de designer. Je ne voulais pas être enfermé dans une case. Le poste était initialement pour moi moins important que le secteur, mais je suis maintenant un grand passionné de vélo !

As-tu été aidé dans ta démarche de création d'entreprise ? 
Oui. Par l'écosystème entrepreneurial Lillois, je pense notamment à notre incubateur en premier lieu : le Bioincubateur Eurasanté. Les financeurs régionaux aussi, la région, la métropole, la BPI. Le financement est quand même un des nerfs de la guerre. On est très bien accompagnés depuis le début du projet et nous avons eu beaucoup de conseils. On a par ailleurs suivi un programme entrepreneurial d'HEC : Challenge+. A raison d'une semaine par mois, en parallèle de notre travail, ça nous a permis de mûrir le projet puis de nous lancer. On ne s'est pas ennuyé ! Enfin, plusieurs professeurs nous ont aidés. La semaine dernière, j'ai eu la bonne surprise de revoir sur un salon, l'enseignant-chercheur de l'UTC qui m'avait aidé dès le début ! 

As-tu d'autres projets avec l'UTC ? 
Oui. J'interviens dans un cours d'initiation au Design à l'UTC, depuis 3 semestres. J'aime échanger avec les étudiants, faire part de ma passion. Cela s'est bien passé en distanciel. Mais j'ai hâte d'échanger en direct avec eux !

Enfin Colin, est-ce qu'il y a un point que tu aimerais échanger avec la communauté ? 
Ce que j'ai appris à l'UTC est aussi le fruit de mes échanges avec les autres étudiants, via le foyer ou les associations. Après l'UTC, ça a aussi été le cas. Les échanges avec d'autres anciens m'ont permis d'avancer dans mon parcours professionnel et d'avoir des conseils au moment de lancer ma boite par exemple. C'est d'ailleurs toujours le cas, donc si je peux à mon tour aider des UTCéens ça sera bien entendu un plaisir.

Plus d'information sur EPPUR

 

J'aime
2247 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Business Club

Un UTCéen honoré par les African Star Awards 2024

photo de profil d'un membre

Céline KELDENICH

07 mai

Business Club

Le C.R.A. Cédants-Repreneurs d’Affaires

photo de profil d'un membre

Céline KELDENICH

18 avril

Business Club

iTerra & UTC Alumni, la naissance d'un partenariat

photo de profil d'un membre

Céline KELDENICH

08 septembre